Nextri est née en 2018 d’une problématique rencontrée chez Sotreco : la forte demande en région PACA de traiter des biodéchets emballés. Cette jeune entreprise a un positionnement peu commun dans ce secteur, avec pour ambition de revaloriser la soupe organique mais surtout récupérer les emballages des biodéchets pour qu’ils soient recyclés.
« Au début, nous faisions le tri des biodéchets emballés manuellement, mais suite à la forte demande de nos clients, il a fallu industrialiser le concept afin d’être plus efficace tout en restant cohérent sur notre ambition de recycler les emballages. »
Matthieu Raby – Directeur Nextri
Fin 2018, Nextri décide de s’équiper d’un déconditionneur et choisi FLEXIDRY, reconnu pour la qualité de la soupe, mais également pour sa technologie de déconditionnement.
Équipé depuis avril 2019, Nextri récupère et envoie les emballages déconditionnés par FLEXIDRY à 50 km de leur site pour être recyclés, tandis que la soupe organique obtenue est quant à elle valorisée en compost, chez Sotreco à 200 mètres du site. Pour rester cohérent dans cette démarche d’économie circulaire, NEXTRI essai de garder un périmètre de collecte ne dépassant pas les 80kms mais reste à l’écoute des problématiques de tous ses clients. Cette société a créé 3 postes à temps pleins en moins d’un an et recrute 1 à 4 intérimaires ponctuellement sur leur site.
A terme, leur souhait est de se développer plus largement au sein de la région PACA et au plus proche des entreprises souhaitant résoudre leurs problématiques de gestion des biodéchets emballés en les accompagnant sur la meilleure méthode de revalorisation.