Témoignage du Groupe E Greenwatt, client depuis mars 2018
3 octobre 2018
Groupe E Greenwatt est une entreprise suisse spécialisée en nouvelles énergies renouvelables et en efficacité énergétique. Un de leur credo, la chasse aux bons biodéchets ou déchets organiques !
En effet, les déchets organiques, lors du processus de méthanisation produisent du méthane qui est finalement transformé en électricité et en chaleur par cogénération (couplage chaleur-force).


Début 2017, alors que Groupe E Greenwatt réfléchit à l’acquisition d’un déconditionneur de biodéchets, elle se penche sur l’équipement FLEXIDRY. Après une présentation officielle par le fabricant, Green Creative, Groupe E Greenwatt entre en contact avec le distributeur suisse DM Industries.

« Les invendus de grandes surfaces sont très peu valorisés en Suisse et représentent entre 50 000 et 100 000 tonnes par an. » explique Christian Vetterli, responsable du « Business development » chez Groupe E. « Etre à l’amont de ces déchets nous permet de les contrôler, d’avoir une traçabilité exemplaire et de les valoriser dans une de nos dix installations de biogaz agricole. »

« Nous sommes un des plus gros exploitants de biogaz agricoles en Suisse. Nous valorisons les engrais de ferme comme le lisier et le fumier. Mais ces engrais de ferme représentent un gros volume pour une énergie produite relativement faible. Alors nous complétons le mélange avec maximum 20% de déchets agro-alimentaires (biodéchets), appelés co-substrats. » précise Christian Vetterli.

Conscient de son impact sur l’environnement, Groupe E Greenwatt veut être un acteur irréprochable dans le domaine du traitement des déchets et ne s’est pas tourné par hasard vers FLEXIDRY.. « Nous avons vu d’autres machines aux qualités et rendements différents. Mais sur cette machine, la qualité de la matière organique sortante est bien supérieure. Les exploitants que nous avions rencontrés étaient unanimes sur le sujet. Ce qui nous a aussi plu, est la démarche entreprise par le fabricant Green Creative, qui a développé une machine sur la base d’un concept mécanique très innovant. Cette machine est très bien conçue. » rajoute Christian Vetterli.

L’installation de l’unité FLEXIDRY. et des infrastructures annexes a été supervisée par DM Industries. en début d’année et est en service depuis mars 2018 sur l’unité de biogaz Ecobroye, située à Valbroye dans le canton de Vaud. (Photo ci-dessus)