Réussir votre projet de méthanisation : bonnes pratiques
12 juin 2018


Depuis 2012, le marché du biodéchet et du déconditionnement est soumis à la loi du Grenelle 2 et, depuis 2016, les producteurs de biodéchets générant plus de 10 tonnes par an sont concernés par cette législation européenne leur demandant de valoriser l’ensemble des biodéchets. De plus en plus d’agriculteurs et d’industriels se lancent dans cette activité pour se diversifier ou parce qu’ils ont identifié des gisements potentiels sur leur territoire. On estime que 600 nouveaux sites devraient voir le jour d’ici 2020.

Pour les encourager, plusieurs dispositifs favorisent le développement des sites de méthanisation : subventions, tarifs spécifiques de rachat du biogaz ou de l’électricité ; le plus récent étant la création d’un fonds de prêts à la méthanisation de 100 millions d’€ accompagné d’une simplification des règles de développement annoncés en février 2018.

Nous vous proposons une sélection de documentations pour vous accompagner dans votre projet et son financement. Vous découvrirez aussi le témoignage de Mathieu Deschamps, gérant de la SCEA Mont du Roux, qui partage son retour d’expérience de lancement de site de méthanisation en Normandie.


Documentations utiles :

Montage de projet de méthanisation : recueil de recommandations et retour d’expériences par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes

Méthanisation : préparer votre projet d’injection et votre demande de financement
par Banque Populaire Grand Ouest, Grand Ouest Environnement, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel ARKEA, GRDF et Unica Conseil

La méthanisation en 10 questions par l’ADEME


La méthanisation, comment ça marche