Ce qu’ils disent de R3D3 et du challenge
12 juin 2017

Les résultats du Challenge R3D3 inter-Entreprises


A l’occasion de la Semaine Européenne du développement Durable, nous avons lancé un challenge R3D3 inter-entreprises.
Six entreprises ont accepté de relever le défi. Et voici les résultats du challenge.

And the winner is…

Après un départ au coude à coude, La Corbeille Bleue du groupe PAPREC a su, sur la dernière ligne droite, mobiliser la centaine de collaborateurs du site et faire la différence.
La société emporte haut la main le challenge R3D3 et gagne ainsi son robot-poubelle.

ECO-EMBALLAGES arrive en 2ème position, suivie d’ATOL et d’ARTELIA.

Résultats du Challenge R3D3
Ce qu’en pensent les entreprises participantes

Didier CARPENTIER, directeur Marketing et Grands Comptes
La Corbeille Bleue / Groupe PAPREC

La semaine du développement demeure un temps fort pour inciter à une pratique généreuse des éco-gestes.
Saluons l’initiative de Green Creative. Nous suivons l’innovation du R3D3 avec intérêt, c’était une occasion unique de vivre l’expérience d’une nouvelle relation au tri des déchets de boisson. Ce challenge était une belle opportunité d’agir également dans notre entreprise et de promouvoir l’exemplarité.
Cette initiative a suscité un réel intérêt, le challenge a été relayé avec beaucoup d’énergie par la jeune génération qui a entrainé tous les collaborateurs à nourrir abondement l’automate avec une volonté enthousiaste de monter sur le podium. A suivre…
Paprec-resultat du challenge

Alexis de LISLE, Responsable développement services hors-foyer & International
ECO-EMBALLAGES

Eco-Emballages permet à ses clients, producteurs de produits emballés, d’assurer leur obligation de contribuer financièrement au recyclage des emballages ménagers dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP).
Ce challenge R3D3 s’est pleinement inscrit au cœur de nos préoccupations : découvrir et étudier les dispositifs innovants de demain pour faire progresser le taux de recyclage. Nos équipes sont très sensibles aux enjeux environnementaux, si en plus le geste de tri devient ludique… On joint l’utile à l’agréable.
Merci et bravo à Green Creative pour l’organisation parfaite de ce challenge et d’avoir attisé les curiosités chez Eco-Emballages !
Eco-Emballages-résultat-challenge

Stéphanie DARDEL, Adjointe au Directeur – Direction Immobilière et Logistique
ARTELIA

Le challenge R3D3 a été pour nous l’occasion de mobiliser nos collaborateurs sur le geste de tri.
Nous comptons prochainement mettre en place le tri des déchets sur le site de Patio Seine, le challenge est donc arrivé à point nommé pour cette prise de conscience collective. Nos collaborateurs ont été séduits par l’ergonomie de R3D3, son côté moderne et ludique. L’opération a été un franc succès (même si la fermeture de notre site le lundi de Pentecôte ne nous a pas permis de pleinement défendre nos chances …) et nous envisageons sereinement l’avenir du tri sélectif sur notre site.
Artelia-résultats-challenge-R3D3

Jean-Baptiste SARLAT, responsable Croissance Verte
Groupe BPCE

Avec le R3D3, Green Creative a su atteindre 2 objectifs clés : d’abord celui de concilier développement durable et innovation digitale, qui sont et seront de plus en plus intimement liés; ensuite celui de rendre les éco-gestes amusants et modernes.
Grâce à son look et à sa simplicité d’utilisation, nos collaborateurs ont tout de suite adopté R3D3. Et nos banques y ont également vu un très beau potentiel de développement de business.
BPCE-resultat-du-challenge
Objectif réussi : mobiliser autour des déchets boissons

Le challenge R3D3 était surtout l’occasion de sensibiliser les collaborateurs des entreprises à l’importance du tri des déchets boissons et de les initier de manière ludique à ce geste.
Ces déchets sont en effet les plus importants en entreprise, après le papier. Mais, trop souvent ceux-ci sont jetés sans discernement.

Or les canettes et les bouteilles en plastique PET ont une vraie valeur économique car sont 100% recyclables. Si le tri est performant, chaque canette et bouteille plastique collectées peuvent redevenir une canette et une bouteille.
Quant aux gobelets, ces « mini-déchets », il est essentiel de les trier à la source pour pouvoir les capter et ainsi œuvrer au développement des filières de recyclage, qui, faute de déchets, peinent à se mettre en place.