QUESTIONS POLLUTEC / ON VOUS RÉPOND !
16 décembre 2020
Webinar Pollutec

Nous avons passé un bon moment à Pollutec Online le 4 décembre dernier. Vous avez été nombreux à poser vos questions lors de notre webinar sur le déconditionnement vertueux des biodéchets, malheureusement nous n’avons pas pu répondre à toutes vos questions, c’est pourquoi nous vous proposons d’y répondre ci-dessous !

Merci encore à Morgane Gorria de Paprec et Serge Ninoreille de la Compostière de l’Aube pour leurs témoignages et éclairages respectifs.

Pour ceux qui auraient manqué le rendez-vous de Pollutec, voici le replay :

QUESTIONS POLLUTEC / ON VOUS RÉPOND !

#investissement & coût

Quels investissements pour FLEXIDRY ?

Le FLEXIDRY est commercialisé à 240 000€ HT. Selon les contraintes techniques et les caractéristiques du projet, il faut prévoir un budget plus conséquent pour une ligne complète incluant le FLEXIDRY, les périphériques (pompe, trémie de chargement, convoyeur emballages) et les services associés (livraison, installation, mise en service, formation…)

Avez-vous des retours d’expériences sur le coût de maintenance du FLEXIDRY ?

Question difficile car les paramètres sont multiples.

D’abord la maintenance et la robustesse de nos équipements est un sujet sur lequel il y a eu beaucoup d’évolutions. Il y a eu des grandes améliorations entre les Modèles V1 et V2, et nous avons changé de catégorie avec le Nouveau Flexidry. La fiabilité de cette nouvelle machine nous permet de nous engager sur une garantie long terme, de diminuer nos coûts de maintenance et donc les vôtres. En concevant, fabriquant et commercialisant nos machines sans intermédiaire, nous faisons évoluer nos équipements au plus près des besoins utilisateurs.

Ensuite, les coûts de maintenance sont évidemment liés à l’utilisation de la machine et la qualité des gisements. Parmi nos clients, nous avons des coûts de maintenance qui passent du simple au triple, uniquement sur cet aspect.


#capacité technique

Quel est le volume minimum pour une machine FLEXIDRY ?

Notre équipement peut traiter de 0 à 15000 tonnes par an selon la typologie de déchets. Il n’y a pas de volume minimum. Nous avons fait le choix stratégique de nous concentrer sur un produit unique pour un SAV unifié. Nous adoptons néanmoins la partie périphérique pour que le projet soit adapté au tonnage de chaque exploitation, comme par exemple la taille de la trémie. Nos clients qui ont fait le choix d’une installation FLEXIDRY pour des volumes inférieurs à 2000t par an apprécient le débit accéléré, d’une part car cela signifie moins de temps de travail, et d’autre part car ils sont en capacité d’absorber les pics d’arrivage.

Voici les débits garantis par type de déchets permettant d’évaluer la capacité de traitement par an.

  • GMS sans suremballages – taux de MS 30% : 5 à 8 t/h
  • GMS avec sur emballages : 4 à 6 t/h
  • Monoproduits sans suremballages de type IAA – taux de MS 35% : 6 à 10 t /h
  • Déchets en sacs – type cantine et biodéchets des ménages – taux de MS 25% : 3 à 5 t/h

Le FLEXIDRY permet-il d’éliminer les emballages en verre ou les coquilles (huîtres, moules…) ?

Il est fortement déconseillé de traiter des emballages en verre et des coquilles avec l’équipement FLEXIDRY car cela entraîne une dégradation de la qualité de la soupe. De plus avec ce type de gisement, nous constatons une usure prématurée des pièces d’usure de l’équipement et notamment au niveau de la pompe (stator).

Quelles sont les principales évolutions avec le NOUVEAU FLEXIDRY?

Il y en a beaucoup ! Avec le Nouveau FLEXIDRY, nous avons franchi un cap industriel. D’un point de vue utilisateur, voici les évolutions à retenir :

  • La performance avec un débit qui a doublé sur tous les types de déchets pour atteindre jusqu’à 10t/h.
  • Le traitement des sacs plastiques qui posaient problèmes auparavant et qui est essentiel pour l’avenir, notamment pour les déchets des ménages et de la restauration.
  • Une garantie longue durée
  • Une maintenance efficace avec notamment un système de télémaintenance et une diminution par 3 des temps de changement de pièces d’usure: ceux-ci ne demandent plus de démontage mécanique
  • Un cycle automatique de nettoyage à chaque fin de poste
  • Un temps de nettoyage hebdomadaire réduit à 30 min
  • Une passerelle 360º pour une meilleure accessibilité et opérabilité
  • Une étanchéité renforcée pour maintenir un site propre
  • Une consommation électrique encore optimisée de 2.8kwh/t

#qualité de soupe

Est-ce qu’il y a aujourd’hui 1 ou 2 technologies qui se dégagent des autres en termes d’absence d’indésirables dans la soupe après déconditionnement ?

La pureté de la soupe FLEXIDRY est inégalée sur le marché. 

Au lieu d’utiliser un système de broyage ou de déchiquetage comme les autres déconditionneurs du marché, FLEXIDRY bénéfice d’une technologie inédite de perforation et de compression permettant zéro indésirable dans la soupe et cela avec un débit compétitif et qu’importe le type de déchet.

Preuve de la qualité de notre soupe, nous sommes la solution privilégiée des agriculteurs-méthaniseurs, directement concernés par les enjeux de fertilisation et de santé des sols. Nous sommes aussi l’un des rares acteurs à garantir une qualité de soupe dans nos contrats.

Quels exemples de déconditionnement non vertueux ? 0,114% d’impuretés dans la matière sèche pour votre solution, quels % pour les déconditionnements moins vertueux ?

Voici un article sur le sujet de la qualité de la soupe, avec des photos comparatives. Nos concurrents se situent entre 1% et 4% d’indésirables dans la matière sèche pour les plus exigeants. FLEXIDRY permet une soupe avec un taux entre 0.1 et 0.2 % d’indésirables sur les mêmes tests.

Avez-vous l’assurance qu’après le déconditionnement vous avez 0 impureté pour le retour au sol ?

Nous réalisons régulièrement des analyses de laboratoire sur la matière organique récupérée par notre FLEXIDRY. Les résultats de ces analyses nous montrent un taux d’indésirables systématiquement inférieur à 0,2% garantissant un meilleur retour au sol.

Selon la qualité des gisements, un pré tri manuel en amont du déconditionnement peut parfois s’avérer nécessaire optimiser les résultats.


Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau FLEXIDRY ?

Découvrez le récap’ de la visite virtuelle à la Compostière de l’Aube

Vous aimerez aussi...