Retour aux articles

Replay du RDV du Biodéchet 12 : Soupe de biodéchet, véritable produit ?

9/7/2025

Paul Laurent (De l'Assiette au Champ) et Mathieu Laurent (Méthavair et Groupe ABCDE) sont intervenus lors du 12ème RDV du Biodéchet pour échanger à propos de leur activité de déconditionnement et la valeur économique de la soupe issue des biodéchets.

Visionnez le replay dès maintenant ! 👇

"Dès le départ, il ne faut pas négliger la qualité de la soupe, c'est indispensable."
- Mathieu Laurent

"Il y a 2 choses à ne pas négliger, la qualité de la soupe bien sûr, mais aussi l'exploitation et la propreté du site et des équipements."
- Paul Laurent

Les infos clés à retenir

👉 Les biodéchets, pour une activité de méthanisation, représentent un gisement très précieux : le pouvoir méthanogène est 2 voire 3 fois supérieur aux cultures énergétiques traditionnelles, et, une fois déconditionnés, la forme liquide et sans indésirables facilite le procédé de méthanisation. De plus, le digestat issu de soupe de biodéchet est plus intéressant au niveau agronomique, et plus concentré (ce qui permet de gagner du temps lors de l'épandage).

👉 La valeur d'une soupe organique dépend de 2 grands facteurs : sa qualité, avec un taux d'indésirables quasi inexistant, et son pouvoir méthanogène (= un bon taux de matière sèche).

👉 Pour vendre la soupe organique, d'autres facteurs rentrent dans l'équation, au delà de la qualité et du pouvoir méthanogène. Si chaque territoire répond à ses logiques propres, on constate que la régularité de l'apport reste un facteur important pour les acheteurs. Aussi, une soupe organique qui est hygiénisée aura forcément plus de valeur.

👉 Le transport de la soupe de biodéchet représente la charge la plus importante dans l'activité de déconditionnement des biodéchets. C'est une réfléxion à garder en tête lors du montage d'un projet, et cibler des acheteur dans un rayon proche.

À propos de l'installation De l'Assiette au Champ :

Basée à Rezé (sud de Nantes), l'équipe De l'Assiette au Champ ont ouvert leur première plateforme de valorisation de biodéchet en septembre 2023. Équipé de la solution de déconditionnement FLEXIDRY, ils valorisent aujourd'hui +5 000 tonnes de déchets alimentaires par an.

Plus d'info ici : https://delassietteauchamp.fr/

À propos de l'installation de Methavair / Groupe ABCDE :

Basée à Mandres-sur-Vair, l'installation comprend une activité de déconditionnement de biodéchet et de méthanisation. Le site est équipé de la solution de déconditionnement FLEXIBOOST, complétée par le filtre FLEXIPURE, permettant de garantir une qualité de soupe inégalée.

Plus d'info ici : https://organique.abcde-groupe.com/

Merci à nos partenaires pour soutenir les RDV du Biodéchet !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour aux articles